Construire une grille critériée d'évaluation
Rappel :
Dans le cadre d'une évaluation à distance, interroger les étudiants sur des questions de connaissance n'est pas recommandé : en effet, ceux-ci ne se trouvant pas sous le contrôle de l'enseignant durant l'épreuve, rien ne garantit qu'ils n'emploient pas des ressources non prévues (non autorisées) pour passer l'examen (dictionnaire, wikipédia, cours...). Il est ainsi préférable de demander une production personnelle à chaque étudiant. C'est celle-ci qui servira de base à l'évaluation finale.
Il faut tout d'abord préciser dans le cahier des charges la forme que prendra l'évaluation finale, il peut s'agir par exemple d'un test, d'un devoir à déposer, d'un travail de groupe, d'une affiche à créer, d'un site internet à publier...
Afin de rendre l'évaluation de la production la plus objective possible, il est courant d'employer une grille critériée d'évaluation.
Définition :
Un critère est une qualité que l'enseignant s'attend à trouver dans les productions de l'étudiant.
Un indicateur est ce que l'enseignant doit regarder pour évaluer le degré de maîtrise d'un critère.
En général, la grille comporte quelques critères qui comprennent eux-mêmes un ou plusieurs indicateurs (quantitatif ou qualitatif). Ces critères, dont la pondération peut varier, sont bien sûr choisis en fonction des objectifs définis dans le cours.

Remarque :
Une grille d'évaluation critériée peut être construite et agencée de plusieurs façons.
Le but de la grille est également de communiquer clairement aux étudiants ce qui est attendu d'eux.