Aide à la rédaction du cahier des charges de création de contenus pour un cours en e-learning

Diviser le cours en parties.

Le fait que les étudiants apprennent à distance, à leur rythme et organisent leur temps de travail en fonction de leurs disponibilités amène à penser la structuration du cours d'une façon différente.

Exemple

Logo handicap
Logo handicap

Voici un exemple concret : Annie, 34 ans, est devenue paraplégique à la suite d'un grave accident de voiture. Elle se déplace désormais en fauteuil roulant et ne peut plus exercer sa profession d'ouvrière en boulangerie. Active et déterminée, elle est inscrite en E-marketing pour développer un nouveau projet de carrière adapté à ses besoins.

Elle reçoit différents soins au cours de la journée : toilette le matin, soins médicaux en début d'après-midi, elle consacre beaucoup d'attention à ses deux enfants : elle les aide à réaliser leurs devoirs et partage du temps en famille... Elle n'est donc disponible qu'à certains moments, souvent courts, de la journée.

Méthode

Dans une formation à distance, il est opportun, quand c'est possible, de diviser les apprentissages en petites unités d'une durée n'excédant pas une heure. Le découpage prendra également en compte la progression logique interne aux notions abordées dans le cours.

Cette structuration peut être déclinée sous différentes formes telles qu'un tableau, un arbre, un sommaire...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Campus Numérique Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)