Définir les compétences travaillées dans le cours
Définition :
La notion de compétence provient du milieu professionnel. Ses différentes déclinaisons ne font pas nécessairement consensus chez les professionnels de l'éducation.
La définition proposée par Fédération Wallonie Bruxelles dans le Décret Mission de 1997[1] qui définit les finalités de l'enseignement obligatoire est intéressante.
« compétence »
« : aptitude à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d'attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. »

Complément :
Contrairement à ce qui est souvent entendu, la notion de compétence n'est pas incompatible avec l'apprentissage de contenus théoriques (savoirs). Une compétence vise à la fois l'acquisition des savoirs, des savoir-faire et des attitudes (ensemble de comportements) pour résoudre des tâches complexes.
L'idée de l'approche par compétences est d'ancrer les apprentissages dans un contexte complexe, proche de la réalité, qui place les apprenants face à des situations variées, dans lesquelles ils doivent mobiliser leurs connaissances antérieures. Il s'agit vraiment d'une méthode cherchant à éviter que les étudiants ne cloisonnent leurs apprentissages et soient incapables de les transférer dans la vie active.
Dans une certaine mesure, on peut considérer que l'on améliore ses compétences tout au long de sa vie (exemple : savoir lire).
C'est pourquoi on parle de "compétences à développer" dans le cahier des charges, ce sont les objectifs qui permettront d'évaluer les performances des étudiants.