Une page d'accueil à son image - suite
L'identification du site
Un logo doit être placé sur le coin en haut à gauche de la page d'accueil de façon à être vu immédiatement par les internautes.
Les outils d'achat se trouvent en hauteur, regroupés de façon à être repérables immédiatement. Afin de les identifier, il est conseillé d'utiliser des pictogrammes explicites. (Un caddie par exemple pour l'achat).
Les rubriques sont disposées à l'horizontale ou à la verticale sous forme d'onglets en haut de page ou listés sur le côté gauche de façon à être visibles immédiatement.
Le moteur de recherche doit être placé en évidence à côté des rubriques : soit en hauteur dans le cas d'une navigation horizontale ou sur le côté dans le cas d'une navigation verticale.
Attention :
Le contenu de la page d'accueil doit évoluer sans pour autant entraîner de profondes transformations.
Exemple :
Par exemple, ne laissez pas un témoignage en ligne dont la date apparaît trop longtemps.
La charte graphique
L'ambiance, le contenu et l'esthétique du site doivent refléter les caractéristiques inhérentes à :
la gamme de produits ;
la qualité du service ;
la politique de prix.

Remarque :
Selon une étude réalisée par une équipe canadienne, un internaute est capable de ressentir en moins de 50 millisecondes si le site qu'il voit lui plaît ou non d'un point de vue esthétique. La première impression est donc importante ! La charte graphique constitue l'identité d'un site. Un site transmet un message sur l'entreprise.
Fondamental :
La conception du site doit se faire en fonction du type de services proposés, de la valeur ajoutée vis-à-vis de la concurrence, et au final, du positionnement.
Les éléments textuels
Comme on le sait, une page peut être vue très rapidement et, bien souvent, son texte n'est pas lu ou juste survolé. Dans ces conditions, les éléments graphiques et l'ambiance visuelle sont importants. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté :
disposition des éléments dans la page : un titre doit être affiché afin de permettre aux utilisateurs de se repérer rapidement ;
choix de la police : la lisibilité est le critère le plus important dans le choix de la police et de sa taille. Evitez l'italique ! ;
lexique et mots clés : le choix des termes utilisés sur le site doit être fait en fonction du public à qui il s'adresse.
Attention :
Ne pas exclure certains consommateurs par la façon de les approcher. Par exemple, utilisation du féminin alors que les hommes sont aussi intéressés par l'offre.
Fondamental : En résumé
Une page d'accueil efficace, c'est :
mettre des titres ;
choisir une police lisible ;
afficher notre identité à travers notre style, nos choix lexicaux.