Le Web 2.0 : évolution ou révolution ?
Le Web deuxième génération est devenu un terme incontournable
Ce concept, présenté comme une nouveauté, est une aubaine pour les journalistes en quête de nouvelles actualités ainsi que pour les agences Web dont les clients s'avouent perdus et craignent de passer à côté de ce qui leur est présenté comme une révolution d'Internet.
D'un point de vue technique, les sites labellisés 2.0 conjuguent des technologies qui permettent une mise à jour des pages visitées.
Des sites tels que MySpace, youtube ,..illustrent cette tendance : les utilisateurs partagent du contenu, donnent leurs avis, créent un réseau qu'ils ont la possibilité d'influencer. Les marques peuvent alors se greffer sur ces communautés et ces réseaux grâce à des liens commerciaux. Ainsi, sur Myspace, des artistes en profitent pour faire leur promotion...
Présenté comme une révolution, le Web 2.0 est en fait une évolution optimisant l'utilisation conjointe de technologies existantes, qui permet ainsi de se centrer sur l'internaute, d'analyser ses comportements et ceux des communautés qu'il crée pour en exploiter la viralité et apporter une réponse personnalisée. Maîtrisés, ces éléments offrent aux marques la possibilité d'optimiser la gestion de leur relation client.
Exemple :
https://myspace.com/zazieonline: l'artiste profite de sa présence sur MYSPACE pour présenter ses albums, tournée,...