découper en tâches
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
Tartines | Voici, dans le cadre d'un cours de communication et de technique de vente animé par Madame Jerebkov, un exemple réel d'activité proposée à des étudiants[1] en section boulangerie-pâtisserie (promotion sociale). Sur base des consigne, découpez ce travail en quatre étapes. |
Voici les consignes données aux apprenants. Lisez-les et découpez ce travail en quatre étapes.
Cliquez ensuite sur correction et lisez le feed-back.
Mon projet : Mon concept, mon commerce, mes produits
Vous souhaitez vous installer en tant qu'artisan boulanger-pâtissier, chocolatier-confiseur, mais non sans avoir bien pensé votre projet.Voici les étapes à suivre pour réaliser ce travail, à présenter le __ / __ / _____.
Identifiez précisément le type de commerce que vous souhaitez mettre en
place (boutique, atelier de fabrication ouvert au client et vente, salon de
dégustation, fabrication sur place – artisanale...), donnez-lui un nom.
Précisez le positionnement géographique. Justifiez votre choix.
Précisez votre positionnement stratégique (type de clientèle, produits de luxe,...).
Estimez le budget à consacrer à la mise en place du projet (coût de la surface commerciale, matériel,...).
Précisez le type de produits que vous commercialiserez (ex : boulangerie : pains, petits pains, pâtisseries, biscuiterie,...) ainsi que les produits annexes que vous pourriez vendre.
Etablissez une liste des produits commercialisés en y attachant un prix unitaire ou au poids.
Réalisez un schéma détaillé de l'organisation intérieure de votre boutique (l'espace de vente (caisse, comptoir), la disposition des produits (frigo à pâtisseries, armoires,...), l'atelier de fabrication, le salon de dégustation,...).
Elaborez votre produit « phare ». Ce doit être un produit relativement innovant, créatif, présenté de manière originale, éventuellement saisonnier, bref il doit représenter l'image de marque de votre nom, votre enseigne au mieux. Il sera accompagné d'une fiche technique, ainsi que d'un descriptif de l'emballage prévu pour sa commercialisation (compris dans la fiche technique), et d'un prix, établi en fonction des coûts réels de fabrication (matières premières, énergie), ainsi que le détail des moyens de communication que vous utiliserez pour en faire sa promotion.
Elaborez votre produit « phare ». Ce doit être un produit relativement innovant, créatif, présenté de manière originale, éventuellement saisonnier, bref il doit représenter l'image de marque de votre nom, votre enseigne au mieux. Il sera accompagné d'une fiche technique, ainsi que d'un descriptif de l'emballage prévu pour sa commercialisation (compris dans la fiche technique), et d'un prix, établi en fonction des coûts réels de fabrication (matières premières, énergie), ainsi que le détail des moyens de communication que vous utiliserez pour en faire sa promotion. Précisez le type de produits que vous commercialiserez (ex : boulangerie : pains, petits pains, pâtisseries, biscuiterie,...) ainsi que les produits annexes que vous pourriez vendre. Etablissez une liste des produits commercialisés en y attachant un prix unitaire ou au poids. Précisez le positionnement géographique. Justifiez votre choix. Réalisez un schéma détaillé de l'organisation intérieure de votre boutique (l'espace de vente (caisse, comptoir), la disposition des produits (frigo à pâtisseries, armoires,...), l'atelier de fabrication, le salon de dégustation,...). Identifiez précisément le type de commerce que vous souhaitez mettre en place (boutique, atelier de fabrication ouvert au client et vente, salon de dégustation, fabrication sur place – artisanale...), donnez-lui un nom. Étape 1 Précisez votre positionnement stratégique (type de clientèle, produits de luxe,...). Estimez le budget à consacrer à la mise en place du projet (coût de la surface commerciale, matériel,...). Plus d'éléments à catégoriser | Etape 1 Déposez ici Etape 2 Déposez ici Etape 3 Déposez ici Etape 4 Déposez ici |
La solution proposée ici est basée sur les étapes suivantes :
Etape 1 : informations juridiques et stratégiques
Etape 2 : informations budgétaires
Etape 3 : organisation du magasin
Etape 4 : description du produit d'appel
Des découpages alternatifs seraient tout aussi pertinents (en 8 étapes par exemple...). Il est important dans une tâche complexe de guider les apprenants afin qu'ils concentrent leurs efforts sur un problème à la fois.