Faire appel à un prestataire externe
Un prestataire externe, s'appuyant sur de solides moyens techniques (qualification des intervenants, ressources Recherches et Développements, puissance des outils d'analyse, historique des données du Web...) est une option à retenir, à condition de disposer du budget suffisant (compter un minimum annuel de 2500 à 5000 €, plus vraisemblablement autour de 25000€).
Les liens payants
Ce mode de publicité offre une réponse payante à l'ensemble des problèmes posés par le référencement naturel. Les liens payants sont aussi appelés liens commerciaux, liens promotionnels ou, encore, liens sponsorisés. Le référencement payant cumule a priori les avantages suivants :
l'apparition immédiate sur les moteurs de recherche ;
le positionnement en tête de liste ;
le contrôle des textes de présentation du site ;
Remarque : La rémunération au clic
Le coût par clic, CPC, ou de pay per click peut faire l'objet d'enchères lorsque plusieurs annonceurs souhaitent se positionner sur le même mot, l'invention de ce système revenant à Yahoo.
Méthode : Les étapes du processus d'achat sont les suivantes :
Définir les mots-clés, le descriptif du lien, indiquer l'adresse URL.
Déterminer un prix maximum par clic et un souhait de placement.
Un système d'enchères détermine, en fonction de ces souhaits, à qui est attribué le mot ou l'expression clé et à quel prix.
Les mots et les descriptifs sont validés par une équipe éditoriale.
Les comparateurs de prix
Également appelés shopbots, ces acteurs jouent un rôle de prescription auprès des consommateurs, qu'ils guident au travers d'une offre produits ou services extrêmement complexe. L'offre produits ou services y est présentée à l'identique d'un magasin en ligne : recherche et navigation par rubriques, fiches produits, présentation des services, promotions... En revanche, pour une même offre, le comparateur indique l'ensemble des marchands l'ayant référencé, les prix et services étant comparés.