Le partenariat et l'affiliation
Définition :
Le partenariat repose sur la mutualisation du trafic de plusieurs sites, dont les activités sont complémentaires et non concurrentielles, et ce dans le but de renforcer la visibilité, l'activité et le crédit de chacun. Bien ciblé, il s'agit d'un élément clé de la création de trafic et de l'acquisition client.
L'échange de visibilité
Échanger, mais quoi ?
En matière de partenariat, tous les échanges sont permis. Il est ainsi possible de faire preuve d'imagination, à condition que chaque partie y trouve son compte. Comme exemples d'échanges courants, on peut imaginer des activités complémentaires, produits et services d'un même secteur, services ou produits complémentaires...
Échanger, mais avec qui ?
Le développement d'un réseau de partenaires commence par la connaissance de son propre site: nombre de visites, pages vues, typologie de son public, popularité... Toutes les informations pertinentes en termes de prospection et séduction des partenaires potentiels seront mises en avant. Les mêmes critères valent pour choisir ses partenaires.
Échanger, mais où ?
Sur son propre site, la visibilité du partenaire ne doit pas gêner la mise en avant de ses propres services. Il convient de prévoir des espaces dédiés aux partenaires, (bas de page, une page entière,une rubrique..., ).
L'affiliation
L'affiliation se révèle un outil majeur d'acquisition de clients, notamment pour les sites bénéficiant d'une certaine notoriété. Un programme d'affiliation vise à créer un réseau d'apporteurs d'affaires, commissionnés à la performance, qui peut revêtir la forme d'une vente ou d'un contact, mais aussi du trafic (programme au clic). L'efficacité d'un programme d'affiliation se mesure donc en fonction des volumes de ventes, des contacts ou du trafic générés.