Faire parler de son site
Le «buzz» marketing : faire parler les internautes de soi
Il s'agit de connaître, avec peu de moyens, une diffusion rapide et exponentielle auprès d'une cible qualifiée. Le buzz marketing permet la diffusion large d'un message au sein d'une population ciblée, donc qualifiée, dans des délais records et à un moindre coût; tout particulièrement sur Internet où le buzz bénéficie d'outils inter-internautes se prêtant largement à sa propagation, comme on a pu le constater avec l'apparition de «rumeurs» difficiles à contrôler. L'effet «bouche à oreille», lorsqu'il est orchestré sur une cible définie autour d'un événement ou d'un support fédérateur, s'avère d'une efficacité redoutable.
Le principe : bénéficier des vertus du viral pour créer de la notoriété
Le message est diffusé par les internautes eux-mêmes. En conséquence, la circulation s'effectue au sein d'un groupe d'individus dont le profil est sensiblement le même. L'effet impactant du message est décuplé, l'utilisateur étant transformé en prescripteur, voire en leader d'opinion, via l'e-mail et les blogs.
Pour que ce principe fonctionne, il est essentiel que le message ou l'événement soit enraciné dans une attitude, un comportement, une connaissance, un besoin... bref, une caractéristique propre à la communauté, que seuls les initiés peuvent comprendre..
Le mécanisme : créer une effervescence
Un support sur le Net crée l'événement et sert de relais de diffusion. L'e-mailing permet un lancement ciblé et efficace mais, pour créer un vrai buzz, l'initiative sera davantage donnée aux internautes. Le déclencheur se situe alors dans la diffusion ciblée d'une information dont on attend qu'elle suscite un intérêt suffisant pour que les internautes aillent vérifier eux-mêmes de quoi il retourne: sur des sites spécialisés, des blogs. Afin d'optimiser l'efficacité du lancement, on fait précéder celui-ci d'une période de communication discrète qui sensibilise le public visé à l'événement qui se prépare.
Les clés
Il faut impérativement bien connaître la cible: le message doit répondre à une attente réelle. De plus, pour que le bouche à oreille se concrétise en contacts acquis, il est essentiel d'apporter un élément gratifiant (une nouveauté, un cadeau, une surprise...), et de prévoir un scénario favorisant l'enclenchement d'un acte, tel que laisser son adresse e-mail.