Analyse d'une situation
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
Analysons un exemple. Voici une situation concrète :
Appliquez le schéma de la communication à cette situation particulière. Saisissez votre réponse dans la zone, cliquez ensuite sur correction et lisez le feed-back.
Dans la correction se trouve une partie « Poussons le raisonnement plus loin : » : échangez vos idées sur le forum "Analyse d'une situation de communication". Il existe un fil de discussion par question posée. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur le lien proposé dans le feed-back.
Exercice
Qui est l'expéditeur ?
Le message est déposé par un étudiant nommé Guy.
Poussons le raisonnement plus loin : on constate que cette personne est clairement identifiée, quelles sont les autres informations visibles ?
Exercice
Qui est le destinataire ?
Dans le message, l'expéditeur semble s'adresser à une certaine « madame Yernaux ».
Poussons le raisonnement plus loin : sachant que ce message est visible par tous les participants qui ont un droit de lecture sur ce forum, est-il uniquement adressé à Madame Yernaux ?
Exercice
Quel est le message ?
Ce message consiste en une demande d'aide par rapport à un devoir à déposer.
Poussons le raisonnement plus loin : pourquoi cet apprenant est-il amené à demander ce complément d'informations ?
Exercice
Quel est le code ?
Ce message est effectivement rédigé en français.
Poussons le raisonnement plus loin : comment qualifieriez-vous la qualité du code employé par cet apprenant ? La qualité du message a-t-elle entravé votre compréhension de celui-ci ?
Exercice
Quel est le canal ?
Ce message a été déposé dans un forum de moodle.
Poussons le raisonnement plus loin : ce type de message est-il plus indiqué dans un forum ou dans un mail ? Quels sont les avantages/inconvénients des deux possibilités ?
Exercice
Quel est le contexte ?
Ce message a été rédigé dans un contexte d'apprentissage à distance.
Poussons le raisonnement plus loin : pensez-vous qu'il est important de proposer ce type de forum dans ce contexte ? Pourquoi ?