Répondre dans un forum
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
Voici 3 situations. Pour chacune d'elles, parmi les trois propositions, cochez celle qui vous semble être l'intervention la plus adéquate.
Cliquez ensuite sur correction et lisez le feed-back.
Exercice
Voici une demande formulée par un apprenant. Cochez la réponse qui vous paraît être la plus adaptée.
Dans cette situation, l'apprenant formule son sentiment de frustration par rapport au manque de suivi de l'enseignant.
Expliquer à l'apprenant pourquoi une certaine liberté lui est laissée permet d'atténuer cette frustration.
Enfin, avoir du retard dans une correction n'est pas un souci à condition que les apprenants en soient informés.
Exercice
Dans cette situation, l'apprenant formule son sentiment de stress à l'approche de général l'examen.
Il est important de le rassurer afin qu'il ne se décourage pas. De plus, la question n'est pas comprise par au moins deux étudiants (et d'autres qui n'écrivent pas dans le forum mais qui le lisent sans doute).
Il est dès lors judicieux de reformuler celle-ci afin de les orienter sans toutefois leur donner la réponse« toute faite ».
Exercice
Dans cette situation, l'échéancier communiqué aux apprenants est irréaliste : mettre à disposition des notes le 15/12 et demander la remise du premier devoir le 22/12 alors que des examens sont prévus le 21/12 ne permet pas aux apprenants d'organiser leur travail dans de bonnes conditions.
La seule solution acceptable est donc de postposer cette activité et d'encourager les apprenants à se concentrer sur leurs examens. La situation aurait été différente si les contenus avaient été mis à disposition bien plus tôt et que les échéances avaient été mieux planifiées (ex : devoir à remettre pour le 29/12).