Animer un cours en ligne et à distance

Les spécificités de la communication écrite à distance

Définition

Dans une formation totalement à distance, le message passe par un canal technologique (forum, tchat, mail...) et emploie la plupart du temps un code écrit. On parle de communication pédagogique médiatisée.

Remarque

Vous trouverez ci-dessous une description théorique de ce concept proposé par l'Institut de

l'Université Lille 1 ( CUEPP[1]). Lisez cette partie attentivement. Vous pouvez lire cet article dans son contexte d'origine en cliquant ici .

La communication pédagogique médiatisée

Dans les formations présentielles, la spontanéité caractérise la plupart de ces relations de communication, même si elles sont le fruit de la part du formateur et à un degré moindre des apprenants le fruit d'une réflexion, d'une préparation, d'une expérience.

En formation à distance, la communication est et reste un élément indispensable au développement des processus d'apprentissage mais la spontanéité ne caractérise plus ces relations de communication. L'acte de communiquer devient intentionnel ; apprenant ou formateur décide d'utiliser un outil de communication pour transmettre un message à un ou des interlocuteurs potentiels. Différentes possibilités de communication doivent être mises à disposition, prévues, organisées, planifiées, pour faciliter, susciter les échanges de tout ordre et aussi aider et soutenir apprenant et formateur.

Un des défis de la formation à distance est de prévoir et de garantir la diversité et la multiplicité des échanges à travers les dispositifs technologiques. Comment ménager la rigueur et la souplesse pour favoriser la richesse et la diversité des échanges tout en maintenant le cap sur l'apprentissage.

Une tentative de réponse à ce défi peut être d'utiliser au maximum les technologies pour créer une situation de FAD qui ressemble le plus possible à la situation présentielle en terme de communication. Outre les problèmes technologiques et financiers posés, cette tentative est fondamentalement illusoire et dangereuse.

Illusoire parce que les personnes qui communiquent à distance ne sont pas dans le même environnement ; les dire, faire et agir passent par une médiation technologique et la perception n'est pas la même. Les échanges ne sont pas plus ou moins riches : ils sont différents. Nous reviendrons dans l'analyse des médias et outils de communication sur les richesses spécifiques.

Dangereuse parce que si l'on veut supprimer la distance, on manifeste alors la volonté d'élargir les contacts, d'ouvrir des espaces, d'étendre le dialogue, de multiplier les accès ce qui se traduit pour l'apprenant par une confusion, une dispersion, voire un étouffement et finalement et paradoxalement par un renforcement de la solitude. L'alternative est de renforcer les contraintes spatiales et temporelles en exigeant la présence dans un lieu et horaire fixes, mais peut-on encore parler de FAD ?

La distance est un fait, une variable à prendre en compte ; les NTIC rendent disponibles une grande variété de moyens et de mode de communications possibles, il s'agit de les utiliser pour la plus grande efficacité pédagogique.

Pour cela nous nous proposons de différencier les fonctions de la communication, de répertorier les modes de communication dans le but de trouver la meilleure adéquation possible entre activité pédagogique et outil de communication.

Il ne s'agit pas de comparer les actes de communication en présentiel et à distance mais de tirer profit de la médiatisation à des fins pédagogiques.

La communication, les échanges à distance sont tout aussi efficaces pour l'apprentissage que la communication, les échanges en présence, ils sont de nature différente.

La raison essentielle de cette efficacité tient à trois raisons :

  • on affine les modes d'explication ;

  • on remplace le contact direct par la projection ;

  • on augmente la personnalisation.

Il ne s'agit donc pas de dire que c'est mieux ou moins bien, c'est différent mais tout aussi efficace.

Pour ce qui concerne l'explication, le pilotage à distance de l'apprentissage se fait de façon beaucoup plus individuel; il est beaucoup plus facile pour le formateur de comprendre le mode de raisonnement et d'apprentissage d'un apprenant, notamment à cause des échanges écrits ou verbalisés.

En matière de relation affective, la distance a l'avantage de se faire une représentation plus ou moins imaginaire de l'autre. La projection de ce que l'on attend de l'autre fonctionne et améliore la communication.

La personnalisation est plus facile à mettre en œuvre à distance qu'en présence : possibilité de gérer des parcours, le temps, le rythme, les moyens et les méthodes dans un cadre collectif si celui-ci est prévu.

  1. La communication pédagogique médiatisée

    Institut de l'Université Lille 1, La communication pédagogique médiatisée, http://cueep.univ- lille1.fr/fad/commfad.htm#La%20communication%20p%C3%A9dagogique%20m%C3%A9diatis %C3%A9e , consulté le 22/01/2014.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)