chalandise virtuelle
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
Faites correspondre les éléments de la zone de chalandise virtuelle à ceux de la zone de chalandise physique. Glissez chaque étiquette dans la bonne case.
Présence sur les portails, rang et emplacement dans les moteurs de recherche et les comparateurs, efficacité du référencement, perception du site par les internautes. Locales, nationales ou internationales. Moteurs de recherche, comparateurs , systèmes d'exploitation, programmes et logiciels utilisés par les clients... Sites partenaires, affiliés, comparateurs ,annuaires, moteurs de recherche... Sites en lien contextuel avec l'activité,portails. Doutes sur le paiement sécurisé, freins à l'achat sur le Web, difficulté à identifier le vendeur.Mise en place de blocages antipop-up. Qui sont mes clients? De quel(s) site(s)viennent-ils? Qui est leur fournisseur d'accès Internet? Membres, clients virtuels ou physiques1, visiteurs de la page d'accueil. Équipement, débit Internet trop faible. Plus d'éléments à catégoriser | Zone primaire : 5 minutes maximum pour se rendre sur le lieu de vente Déposez ici Zone secondaire : 10 minutes maximum pour se rendre sur le lieu de vente Déposez ici Zone tertiaire : 15 minutes maximum pour se rendre sur le lieu de vente Déposez ici Pénétration : qui sont mes clients et d'où viennent-ils? Où habitent-ils? Déposez ici Obstacles naturels : fleuve, montagne, voie ferrée, lac, forêt... Déposez ici Obstacles psychologiques : vouloir rester dans son quartier, sur sa rive (droite/gauche)... Déposez ici Voies d'accès : rue, route nationale... Déposez ici Positionnement : implantation dans la zone, localisation de la concurrence, perception de l'enseigne par les chalands Déposez ici Étude de la part de marché : locales Déposez ici |
Il est impératif d'identifier sa zone d'influence commerciale ou zone de chalandise.
Cette zone doit alors être segmentée afin de mener les études et les actions promotionnelles appropriées.
La question à se poser n'est donc plus «À quelle distance se situe le chaland», mais «À combien de clics se situe-t-il?»
Comme pour une zone de chalandise géographique physique, une analyse des obstacles naturels et psychologiques restreignant l'influence commerciale du site doit être entreprise.