Devoir et savoir être présent sur Internet

Les catégories de produits

DéfinitionLe Category Management

Le Category Management consiste à gérer les catégories de produits non plus du point de vue du fabricant ou du distributeur, mais de celui du client et de la manière dont les produits sont, selon lui, liés entre eux, voire interchangeables : la présentation de l'offre s'articulera donc entre produits complémentaires et produits substituables.

Remarque

La mise en avant des catégories ainsi constituées contribuera à fidéliser des internautes de plus en plus sensibles à l'accessibilité des produits.

Les catégories

C'est le rayonnage du catalogue. Que l'on regroupe les produits par univers ou par groupes typologiques, il s'agit de trouver une façon d'organiser son offre qui soit à la fois :

  • cohérente, avec des catégories complémentaires entre elles et aussi équilibrées que possible en nombre de produits ;

  • parlante, grâce à des intitulés et contenus qui utilisent un lexique adapté et explicite.

Conseil

Pour évaluer la performance de votre catalogue et de certaines fiches produit en particulier, cette classification par niveau doit guider la mise en place de mesures correctives :

  • réduction du nombre de niveaux (recours à un roll-over...) ;

  • actions de cross-selling;

  • promotions;

  • amélioration du moteur de recherche.

Exemple

Sur cet exemple, entre les onglets et la barre de navigation verticale, une barre de navigation progressive indique à l'internaute le chemin qu'il a parcouru depuis la page d'accueil: Accueil > Homme > Sport > Chaussures > Tendances. Chaque mot est cliquable et permet de revenir en arrière.

Exemple de catégorisation du site web des 3 Suisses
Catégorisation du site web des 3 Suisses
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)