Du merchandising physique à l'E-Marchandising
Principaux leviers du merchandising
Dans la distribution classique, les principaux leviers du merchandising, dont la logique est transposable au commerce électronique, sont les suivants :
la zone de chalandise ;
le niveau de présentation de l'offre ;
le placement multiple ;
la vitrine ;
l'assortiment et l'implantation ;
le produit ou service.
Définition : La zone de chalandise : l'environnement du site
Pour un point de vente classique, la zone dite de chalandise est la zone environnante dont le potentiel commercial se définit selon le nombre de chalands (clients potentiels), les concurrents, les voies d'accès, les obstacles naturels et psychologiques de cette même zone. L'étendue de cette zone de chalandise est elle-même divisée en plusieurs «sous-zones», primaire, secondaire, tertiaire... définies de façon isochrone, c'est-à-dire selon le temps requis pour atteindre le point de vente.
Méthode : Comment et pourquoi définir cette zone de chalandise pour un site Internet?
Comment la segmenter ?
Il convient de définir sa zone de chalandise et ses sous-parties pour mieux mesurer les critères suivants :
le potentiel ;
le taux de pénétration ;
la notoriété ;
le positionnement.
L'étude de ces différents critères permettra de définir une politique de promotion et de communication appropriée et en adéquation avec les objectifs commerciaux.
Pour un espace de vente classique on segmentera la zone de chalandise selon le temps requis pour s'y rendre, sur le Web il convient de segmenter cette zone en fonction des sites qu'il visite, et de la relation commerciale déjà existante.